L’US Bazas est né en 1904 comme l’atteste la parution au journal officiel du 28/05/1904, l’athlétisme fait partie des sports proposés aux membres de l’association.
                Le stade de Castagnolles n’offrait alors qu’un morceau de terrain tondu  pour la pratique de l’athlétisme. Ce stade est un véritable lieu de mémoire collective entre autre pour sa transformation en hippodrome à l’occasion des fêtes de la St Jean.
                Un challenge d’athlétisme est organisé en 1907 annoncé la veille par une batterie parcourant toute la ville et suivi le soir d’un banquet. L’alliance du sport et de la convivialité étaient déjà la marque du club !
Deux grands champions s’illustrèrent sous les couleurs de l’USB.
     --> André DUBOURG,  Champion de  France sur 800m en 1906 qui fut sélectionné pour les JO de Stockholm (1912),
     --> Georges BOURRAS, l’excellent coureur sur route qui remporta de nombreuses victoires dans ce domaine et la médaille d’argent de la Côte d’argent sur le 5000m en 1912.
                Plus près de nous  Colette BESSON, la Championne Olympique du 400m à México en 1968, s’entraînait souvent à Castagnolles.
                Le 30 mai 1997, date importante dans l’histoire du club. C’est l’inauguration des nouvelles installations et de la piste de 200m en synthétique en présence des sommités de la Ville et de la Région. On y accueille aujourd’hui nos athlètes lors des entraînements et de nombreuses compétitions y sont organisées tout au long de la saison.
                Parmi les grands évènements qui ont fait la réputation du club, citons les Cross de Pérette (entre autres les Championnats Départementaux) et les Courses de la St Jean à l’initiative de Marcou LABAT et Hubert PUJOS, deux Présidents qui redynamisèrent la vie du club.
Ces vingt dernières années le club s’est davantage tourné vers les jeunes et s’est diversifié en proposant à ses adhérents de s’exprimer dans toutes  les disciplines de l’athlétisme (les courses, les haies, les sauts, les lancers, la marche). Le Club connaît alors un essor remarquable tant par le nombre de ses licenciés que par la qualité de ses athlètes comme le prouve la progression du club aux Classements Départementaux et Régionaux.
                Plusieurs de ces jeunes se sont illustrés en cadets, juniors, espoirs au niveau National et même International pour Marie MASSE à la marche athlétique et Louise PREVOTEAU dans les épreuves combinées. Parmi les réussites Nationales, on peut citer : Renaud PUJOS (cross et 1/2fond), Damien AGUILAR, Aïssam LAAOUINAT et Florine SOUPE (cross),  Tiffany DETRIEUX,  Jessica BELLOC et Pauline MASSE (marche athlétique), Damien VIREPINTE et Aurélien CHERUBINI (sprint), Léa LEGLISE et Arthur DUDIT (javelot), Charline BRUNEAU (épreuves combinées) et le 2éme titre de Champion de France  dans l’histoire du club pour le décathlonien : Romain LABARCHEDE en 2009.
                Il serait trop long de nommer tous ceux et celles qui ont atteint le niveau régional et inter régional et qui ont contribué également à la réputation du club. Cette réputation et ce savoir-faire sont d’ailleurs reconnus par la Fédération Française par l’intermédiaire de la Labellisation du club au niveau National.
                Le Club continue de se structurer avec de nouveaux bénévoles qui s’investissent dans l’encadrement des jeunes, entraîneurs et officiels juges en suivant les formations correspondantes.
                Aujourd’hui, 150 athlètes accèdent à la pratique de l’athlétisme au sein d’un club sérieux, dans une ambiance conviviale, conseillés par des entraîneurs qualifiés, compétents et expérimentés sur tous les thèmes afférents à l’athlétisme.